Accueil

L' Artothèque

L'Artothèque est un pôle de prêt d'oeuvres d'Art Contemporain. Elle soutient et diffuse la création contemporaine grâce à sa collection (enrichie chaque année) et au prêt des oeuvres originales qui la composent, et à une politique d'expositions.

De la même façon qu'on emprunte un livre à la bibliothèque, on peut donc louer un dessin, une photographie, un tableau ou une sculpture à l'Artothèque. C'est un système de prêt qui permet de se familiariser avec des oeuvres originales sorties de l'espace public pour être placées dans l'espace privé.

En choisissant de s'abonner, chacun peut vivre au quotidien avec des oeuvres d'art, les apprivoiser hors de toutes contraintes. D'oeuvre en oeuvre, on découvre ses propres affinités en même temps que des repères pour l'analyse. Et l'on partage la rencontre avec des proches.

Une importante collection augmentée régulièrement, et témoignant des différents courants artistiques, est donc à la disposition de tous par un simple système de prêt. Développée depuis 1990, la collection intègre des oeuvres des expositions de l'Eté Contemporain Dracénois ainsi que des achats réguliers, prêts ou dons. Elle compte aujourd'hui plus de 500 oeuvres pour la plupart originales de jeunes artistes comme d'artistes reconnus. Sculptures, photographies, dessins, collages, peintures, toutes ces oeuvres sont accessibles aux particuliers, aux entreprises, aux institutions et aux écoles.

A mi-chemin entre le musée d'Art Contemporain et la bibliothèque, l'Artothèque tente de restituer dans le quotidien de chacun, le temps du regard et de la contemplation, indispensable à l'existence de l'Art. A l'heure de la prédominance de l'image sous toutes ses formes, cette démarche valorise la singularité du rapport entretenu avec l'oeuvre.

L'Artothèque d'Agglomération c'est aussi un lieu de médiation auprès des scolaires de la Communauté  d'Agglomération Dracénoise et des ateliers d'Arts Plastiques dans sa salle dédiée attenante.

La collection est de 534 oeuvres mises en ligne.

 

Moya

Giuliano Cardella

du mardi au samedi

Espace Artothèque

14h - 18h

du lundi au samedi

Hall du Conservatoire

10h - 18h

 

Hélène Barrier Claire Beillard      Affiche 1      Sylvie Durbec

Prêts       Atelier Février 2017      Anne-Sophie Viallon      Michele Mascherpa

Cyril Besson     Atelier Octobre     Anna Baranek     Atelier de gravure

 

Atelier 1     Prêts     Eric Michel     La pudeur du doudou

Michel Carlin     23 oc 15     Paule Tavera-Soria     Macsime Simon

 
Vous êtes le 21171ème visiteur