LES PHOTOGRAPHIES
247 PHOTOGRAPHIES
BG: baguette - CA: Caisse américaine - VA: verre anti-reflet - TD: Tirage sur dibbon - ND: non disponible
EP: En exposition permanente au musée des ATP - Draguignan
Hélène BARRIER |
H6 - 50 x 75 cm - 57 x 82 cm - VA - BG chêne H7 - 70 x 100 cm - 74 x 104 cm - VA - BG chêne |
Georges BARRIS |
|
H8 - 37 x 47 cm - 65 x 75 cm - VA - BG chêne |
H9 - 37 x 47 cm - 65 x 75 cm - BG chêne - VA |
H10 - 37 x 47 cm - 65 x 75 cm - BG chêne - ND |
H11 - 37 x 47 cm - 62 x 72 cm - BG chêne - VA |
H12 - 37 x 47 cm - 62 x 72 cm - BG chêne - VA |
Georges BOUYX |
||
H21 - 30 x 50 cm - 55 x 75 cm - BG chêne |
Anne BRENNER Pour ces œuvres, issues de la série « a secret of animal », Anne Brenner a installé des pièges photographiques dans les forêts canadiennes puis retravaillé les clichés obtenus à l’aide de peinture et du procédé de transfert photographique. Selon l’artiste, l’ajout d’un effet de brume sur ces clichés renforce la sensation d’une vie parallèle et secrète des animaux. www.annebrenner.com |
|
H109 - 100 x 100 cm - 110 x 110 cm - VA - BG chêne |
H110 - 100 x 70 cm - 108 x 78 cm - VA - BG chêne |
H111 - 100 x 70 cm - 108 x 78 cm - VA - BG chêne |
H112 - 100 x 70 cm - 108 x 78 cm - VA - BG chêne |
Yan BROUDIC Pour ces deux œuvres, Yan Broudic a eu recours au virage photographique. Ce procédé consiste à opérer un traitement chimique particulier lors d’un tirage donnant à l’épreuve photographique, différentes couleurs.Chaque photographie est également une superposition de plusieurs visuels. https://yanyvone-grisot.com |
||
H22 - 39.5 x 36 cm - 56.5 x 53 cm - BG chêne |
H23 - 116 cm x 73 cm - 120 cm x 78 cm - CA chêne - ND |
Laurent CAMARASA |
||
|
Max CARCALY « Mes réflexions et mes interventions se veulent pluridisciplinaires. Géographe de formation, spécialisé dans les dynamiques culturelles, mon parcours est le reflet d'un dynamisme et de passions variées. » Grâce à des montages numériques, Max Carcaly, artiste et graphiste résidant à Paris, réinvente des paysages, des histoires à l’aide d’images fortes, qui parlent de notre Histoire, de l’imagerie populaire. On y trouve à la fois une nonne dans un paysage lunaire, une petite fille en haut d’un plongeoir protégée par une bulle, ou un paysage désertique avec de part et d’autre, le vivant d’un homme et son cheval et la déshumanisation d’un immeuble abandonné. |
|
H121 - 55 x 150 cm - 60 x 155 cm - BG chêne - VA |
|
H105 - 67 x 100 cm - 72 x 105 cm - BG noire - VA |
|
H113 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H114 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H115 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H116 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H117 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H118 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H119 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
H120 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - BG chêne - VA |
Marc CHOSTAKOFF Sous l’influence de l’histoire de nos perceptions, la réalité s’impose comme objectivité. En proposant des télescopages visuels, Marc Chostakoff tente de produire chez le spectateur un déplacement de nos représentations mentales. |
||
H34 - 20 x 30 cm - 40 x 50 cm - BG noire ou chêne |
David CONSTANTIN | ||
H35 - 64 x 84 cm - 40 x 60 cm - BG noire - ND |
H36 - 64 x 84 cm - 40 x 60 cm - BG noire - ND |
|
H37 - 44.5x 29 cm - 50 x 65 cm - BG noire ou chêne |
H38 - 50 x 70 cm - 55 x 75 cm - BG noire |
Claire DIAS-BRIAND |
||
H48 - 40 x 50 cm - 50 x 70 cm - BG chêne ou noir | H49 - 40 x 50 cm - 50 x 70 cm - BG chêne ou noir |
Marianne DIGONNET |
||
H50 - 27.5 x 21.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noire |
H51 - 32 x 27 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noire |
Pascal FAUVET
|
|
H169 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H157 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne - ND |
H158 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H159 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H160 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne - EP |
H161 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H162 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H163 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H164 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H165 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H166 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H167 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H168 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H156 - 100 x 100 cm - 104 x 104 cm - CA chên |
Danièle FLAYEUX | ||
H56 - 9 x 9 cm - 37 x 37 cm - BG chêne |
H57 - x cm - x cm - BG noire |
|
H59 - 39 x 39 cm - 65 x 65 cm - BG chêne - VA |
||
H60 - 39 x 39 cm - 65 x 65 cm - BG chêne |
H61 - 23 x 23 cm - 40 x 50 cm - BG noire ou chêne |
|
H62 - 23 x 23 cm - 40 x 50 cm - BG noire ou chêne |
H63 - 44 x 63 cm - 67 x 86 cm - BG chêne |
Johann FOURNIER |
|
H64 - 39 x 59 cm - 62 x 82 cm - VA - BG chêne H153 - 46 x 65 cm - 71 x 90 cm - VA - BG chêne |
|
H229 - 100 x 67 cm - 104 x 71 cm - CA chêne |
H230 - 100 x 67 cm - 104 x 71 cm - CA chêne |
H240 - 100 x 67 cm - 104 x 71 cm - CA chêne - ND |
H241 - 100 x 67 cm - 104 x 71 cm - CA chêne - ND |
Florence GUILLEMOT | |
H216 - 30 x 30 cm - 60 x 60 cm - CA chêne |
H217 - 30 x 30 cm - 60 x 60 cm - CA chêne |
Sylvain HERAUD Sylvain Héraud a voyagé dans le monde pour trouver des lieux inhabités, mais encore plein de toutes leurs histoires. Ce photographe chantre de l’Urbex (de l’abréviation en anglais (Urban Exploration) ou exploration de lieux abandonnés a respecté les codes de conduite de ce mouvement: préserver les lieux et les protéger au maximum en dissimulant leurs adresses afin d'éviter d'y attirer des casseurs ou des voleurs. Les photographies (H107 - H250 - H68 - H123 - H124 - H183 - H184 - H204) sont tirées de la série « Les demeures invisibles ». C’est un voyage photographique qui s’appuie sur le livre « les villes invisibles » d’Italo Calvino. La série sur les Spomeniks (H200 à H203) témoignent des monuments commémorant la Seconde Guerre Mondiale qui ont été construits dans toute l’ex-Yougoslavie. |
|
H68 - 28.5 x 19 cm - 40 x 50 cm - BG chêne
|
H107 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - BG chêne - ND H250 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - CA noire - ND |
H123 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - VA - BG chêne |
H124 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - VA - BG chêne - ND |
H183 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - CA chêne - ND |
H184 - 70 x 110 cm - 75 x 115 cm - CA chêne - ND |
H200 - 67 x 100 cm - 71 x 104 cm - CA chêne | H201 - 67 x 97 cm - 71 x 101 cm - CA chêne |
H202 - 67 x 100 cm - 71 x 104 cm - CA chêne | H203 - 67 x 98 cm - 71 x 102 cm - CA chêne |
H204 - 73 x 110 cm - 77 x 114 cm - CA chêne |
JEAN LUCE HURE |
|
H219 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - CA chêne |
H220 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - CA chêne - ND |
H221 - 70 x 100 cm - 75 x 105 cm - CA chêne - ND |
INCONNU |
H93 - 20.5 x 20.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noire |
Stéphanie LEHU « À Saint-Étienne où je vivais à l'époque, j'habitais en face d'un immeuble qui possédait un ascenseur extérieur aux parois de verre. Avec un télé-objectif, je capturais les gens qui le prenaient ». Mais pas n'importe lesquels : « Il fallait qu'ils soient seuls, plongés au coeur de leurs pensées. En plus de leur air absent, tous ces individus que j'ai retenus ont l'air d'avoir perdu leur consistance. Ils se fondent dans le décor entre la vitre recouverte de coulures en tout genre ». |
||
H73 - 60 x 72 cm - 67 x 80 cm - CA chêne - TD |
Hubert MARY |
|
H75 - 100 x 101 cm - 106 x 107 cm - BG chêne - ND |
H76 - 50 x 50 cm - 74 x 74 cm - VA - BG chêne - ND |
H154 - 100 x 100 cm - 104 x 104 cm - CA chêne - ND | H155 - 100 x 100 cm - 104 x 104 cm - CA chêne - ND |
Michèle MASCHERPA Ces photographies ont été prises lors d’une résidence d’artiste à la chapelle du Bon Pasteur de Draguignan pour l’exposition « le jeu de l‘enfance ». Michèle Mascherpa, basant son travail sur des jouets issus des réserves du musée des ATP, s’est efforcée de dissocier ces objets de leur histoire propre et de leur fonction pour se les réapproprier et en faire le support d’une réflexion plus ouverte et contemporaine. De plus, ces jouets usés par le temps entraient en parfaite résonnance avec ce processus de vieillissement au cœur de son travail. www.michelemascherpa.fr |
|
H108 - 31.5 x 42.5 cm - 38.5 x 49.5 cm - VA - BG chêne H145 - 37.5 x 50 cm - 42 x 54.5 cm - VA - CA chêne - EP |
H96 - 50 x 75 cm - 52 x 77 cm - BG noire
|
H97 - 59 x 75 cm - 67 x 83 cm - VA - BG chêne
|
H98 - 58 x 79 cm - 66 x 86 cm - VA - BG chêne H248 - 30 x 42 cm - 51 x 62 cm - VA - BG noire |
H99 - 58 x 78 cm - 66 x 86 cm - VA - BG chêne |
|
H100 - 59 x 79 cm - 66 x 87 cm - VA - BG chêne H101 - 75 x 87 cm - 81 x 106 cm - BG noire H102 - 100 x 134 cm - 112 x 146 cm - BG noire - ND |
MARTIQ |
|
H77 - 18.5 x 18.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noir |
H78 - 18.5 x 18.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noir |
H79 - 18.5 x 18.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noir |
H80 - 18.5 x 18.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noir |
H81 - 18.5 x 18.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noir |
Sandra MAURO Les Photodiaprures tentent le trouble et questionnent les rapports de la peinture et de la photographie. J’explore l’idée d’une présence comme de sa perte, ce qui est là et ce qu’on perd de vue, entre apparition et disparition, à la recherche de la sensation d’une matière visuelle – comme un pigment ou du pollen tombant et se réorganisant sur une surface. L’important est l’abandon du piqué, jusqu’à ne plus pouvoir faire le point. Peintures dématérialisées et photographies de peintre, simultanément. |
|
H193 - 60 x 100 cm - 62 x 102 cm - CA blanche |
H194 - 60 x 100 cm - 62 x 102 cm - CA blanche |
H195 - 60 x 100 cm - 62 x 102 cm - CA blanche |
Fabien PIO |
||
H82 - 59 x 39 cm - 63.5 x 85 cm - BG noire | H83 - 59 x 39 cm - 63.5 x 85 cm - BG noire | |
H84 - 59 x 39 cm - 63.5 x 85 cm - BG noire |
Grégory PRESTON Gregory Preston est originaire de New York. Il donne à voir une vision poétique de la ville d’où est bannie la figure humaine au seul profit du concret de la matière. Il développe une technique qui privilégie la couleur et l’assemblage d’images isolées pour créer de grands tableaux partant de la réalité pour mieux s’en dégager. Gregory Preston compose en effet son œuvre en partant d’images photographiées, encodées électroniquement sans pour autant être retouchées. Ce mélange de techniques modernes et d’un savoir-faire ancien donne à ses tableaux un grain très particulier qui fixe les couleurs, tout en leur conférant un éclat opalin. www.gregorypreston.com |
||
H85 - 18 x 100 cm - 21 x 104 cm - CA chêne |
||
H86 - 18 x 100 cm - 21 x 104 cm - CA chêne |
||
Renaud RUBIANO Articulée autour de ce qu’il nomme des « points de tension » ; sa réflexion plastique se réalise par un travail d’image au sens le plus large du terme. Ces « points de tension » sont des évaluations par lesquelles il se confronte à des repères en les questionnant sur leur possible caractère normatif. Dans Marseille 43°15 ‘53’’Nord, il tente de mettre son corps en sympathie avec l’axe de rotation terrestre. |
H132 - 60 x 80 cm - 64 x 84 cm - VA - CA chêne |
RUNEDA Runeda développe son écriture photographique autour du fondu enchainé ; de la surimpression à la superposition d’images pour donner la sensation d’une épaisseur picturale. Ses créations s’inscrivent dans un courant de la post-photographie, rejoignant une génération d’artistes situés aux frontières de la réalité et de la fiction, de la peinture et de la photographie. Il constitue au fil des années une forme de récit visuel poétique, en réalisant des installations qu’il conjugue selon ses attentes : mise en scène, sculptures, peinture et archive de textures personnelles. Il éloigne la photographie de son contexte d’origine et accroît sa force narrative vers quelque chose de plus baroque, qui amène le public à s’interroger, à s’impliquer et s’imaginer une histoire. |
H152 - 120 x 80 cm - 125 x 85 cm - CA chêne |
Emilie SALEL
Ce travail photographique résulte de différentes expérimentations en labo photo noir et blanc. Emilie Salel travaille l'empreinte du corps en n'utilisant ni appareil photographique, ni pellicules. Aucune retouche numérique n’intervient. Chaque photo, comme un corps, est unique. Alors que l'image publicitaire, de nos jours, montre un corps purifié à en devenir virtuel, son travail dévoile les "imperfections" brutes du corps.
|
||
H90 - 30 x 40 cm - 33 x 43 cm - CA noire - ND |
H91 - 39.5 x 29.5 cm - 64 x 54 cm - BG noire |
|
H92 - 39.5 x 29.5 cm - 64 x 54 cm - BG noire |
Christophe SALLES |
|
Tout d’abord, on voit un paysage. Plutôt classique. Mais le cerveau pressent un malaise. Ce n’est pas tout à fait une photographie classique. A y voir de plus près, ce sont deux photographies collées. Les eaux ne reflètent pas les arbres, les végétaux sont scindés en deux. Voilà notre esprit rassuré. Pas pour longtemps. Le malaise persiste. Ces toits de châteaux, ces bosquets, ces jardins à la française sont en fait des moules à gâteaux, des brocolis, des paillassons. Tout est faux. Mais tout semble vrai. www.christophesalles.com |
|
H170 - 50 x 65 cm - 54 x 69 cm - BG chêne - ND |
H171 - 50 x 65 cm - 54 x 69 cm - BG chêne |
H172 - 50 x 65 cm - 54 x 69 cm - BG chêne - ND |
H173 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H174 - 50 x 50 cm - 54 x 54 cm - BG chêne |
H175 - 50 x 50 cm - 54 x 54 cm - BG chêne |
|
H177 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H178 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H179 - 50 x 70 cm - 54 x 74 cm - BG chêne |
H180 - 40 x 60 cm - 44 x 64 cm - BG chêne |
H181 - 40 x 60 cm - 44 x 64 cm - BG chêne |
H182 - 60 x 80 cm - 64 x 84 cm - BG chêne |
Wanda SKONIECZNY "Mes images sont des parenthèses qui cherchent à préserver les instants et les liens sans discontinuité. Je mets en scène le présent dans des mises en scènes empreintes du passé. Je pars à la recherche d'instants anachroniques. Influencée de mes collections botaniques, d'histoires naturelles ... |
H122 - 67 x 100 cm - 72 x 105 cm - VA - BG chêne |
Dorothée SMITH |
H106 - 10.5 x 14.5 cm - 40 x 50 cm - BG chêne ou noire |