LES SCULPTURES
69 SCULPTURES
BG: baguette - BP: boite plexiglass - ND: non disponible
H: hauteur - L: longueur - l: largeur - P: profondeur - D: diamètre
EP: En exposition permanente au musée des ATP - Draguignan
Hélène BARRIER
|
||
S1 - BP - H 44 cm |
Muriel BAUMGARTNER Muriel Baumgartner, dessine, grave, brode, intervient avec des matériaux étrangers aux techniques de la gravure, et depuis 2003 s’est appropriée le fil. Elle développe des séries, des prises de notes graphiques qui s’élaborent entre l'anecdote et la narration, jusqu’à épuisement du sujet. Elle mène depuis 1990, et expose, un travail de recherche plastique autour de la notion d’identité et d’empreinte. Ici, sacralisés deux organes féminins en tricot. |
Claire BEILLARD Lorsqu’elle créée, Claire Beillard s’intéresse en premier lieu au matériau. Elle affectionne particulièrement le fil S3 qui, pour elle, symbolise ce lien qui nous unit les uns aux autres, ce lien avec la mémoire et l’histoire mais aussi ce lien qui nous unit aux dieux. Ses sujets, généralement en rapport avec vivant et l’organique, sont traités tout à la fois comme une histoire que comme une écriture poétique. clairebeillard.com |
|
S37 - H 35 x L 29 x P 10 cm env | S64 - H 43 x L 18 x P 22 cm env |
S34 - H 22 x L 13 x P 18 cm env |
S35 - H 36 x L 10.5 x P 10.5 cm env |
S38 - L 54 x H 22 x P 10 cm env - ND |
S60 - L 50 x H 18 x P 12 cm env |
S61 - L 27 x H 25 x P 19 cm env |
S36 - 11 hauteurs différentes - socle 30 x 40 cm |
Giuliano CARDELLA Ce doudou créé par Giuliano Cardella n'est fait que d'objets, résidus trouvés sur les bords de mer de Sicile. Tous nos déchets rejetés qui ne cessent d'aborder les plage. Enfants nous jouions avec le morceaux de verre poli trouvés sur le sable comme des pierres précieuses, des verts, des jaunes, des bleus, que nous croyons trésors. L'artiste a récolté bien d'autres épaves pour en faire le premier objet transitionnel: un doudou . Il peut se voir des deux faces: une noire, une blanche, comme les deux revers d'une même médaille. |
S6 - H 50 x P 30 cm env - ND |
Juliette CHONE Pour cette installation, Juliette Choné a placé, dans des bocaux fermés, une dose de vinaigre blanc et a suspendu au-dessus des petites robes en cuivre. Au cours du temps, le vinaigre provoque une oxydation de ces robes de cuivre qui, passée une certaine durée, seront amenées à totalement disparaitre. L’artiste symbolise ici l’écoulement du temps et notre inéluctable disparition. |
||
S48 - H 22.5 x D 10 cm & H 17 x D 10 cm |
Mélanie DUCHAUSSOY | |
S42 - H 27 cm - l 30 cm - P 20 cm |
S43 - H 23 cm - l 30 cm - P 21 cm |
Betsy EECKHOUT L’artiste belge, lors d’un séjour dans le Var, a découvert lors de la fin des vendanges, près de la coopérative de Figanières de gros tas de de rafles de raisin. Ces gros amas qui restent après l’égrenage de la grappe l’ont d’abord intriguée. Un peu comme des sculptures aléatoires et involontaires. « Près des vignes, des rafles amoncelées, abandonnées par l'homme qui s'en désintéresse des corps de grappes desséchés sous le soleil et le vent. Je me penche et hume cette odeur particulière qui émane de ces formes végétales agrippées les unes aux autres. Mon émotion se nourrit d'images de sève, de jus verts, rosés ou rouges, ce processus alchimique qui a lieu non loin de là : du vin lentement se fait, on lui trouvera de la charpente, du corps, une robe... J'en ferai des robes et elles pourraient prendre forme autour des corps que je leur prêterais, ce seront les robes du vin. » A la fois œuvres d’artiste, hommage à notre terroir et au travail de la vigne, ces robes résument à elles celles, le travail et le génie humain. betsyeeckhout.com
S9 - H 165 x l 35 x P 20 cm - ND - EP
|
Sophie FERAUD |
||||
S2 - H 70 x P 50 cm env - ND |
Anne-France FRERE | |
S65 - H 21 x l 13 cm x P14 cm |
|
S66 - H 33 x D 15 cm - ND |
S67 - H 37 x D 20 cm |
Denis HERBILLON L'oeuvre de Denis Herbillon est joyeuse. Pleine de couleurs et d'enfance . Dans les années 80, il attaque le carton. En récupère beaucoup, les colle méthodiquement en strates épaisses pour arriver à une épaisseur aussi dure que la corne des bêtes. |
||
S18 - H 80 x l 40 x P 10 cm env |
L de papier |
S54 - D17 cm - H 23 cm - ND |
Nathalie LEVERGER | |
S62 - H 25 x L 25 cm x P 25 cm - ND |
S63 - H 22 cm - 20 cm - 20 cm - 15 cm - 14 cm |
Martin LEWDEN |
S41 - H 20 x D 10 cm (globe) - ND |
Richard PELLEGRINO Ce personnage est cabossé. Fait de métal récupéré, de boites de conserve, de pot de peinture destinés au rebut, il est pourtant bien présent , encore. Avec sa bouille toute ronde, ses grands yeux attendris, il tient à peine debout. On a envie de le rassurer, de le consoler. Une petite chose cabossée. |
||
S24 - H 68 x l 35 x P 15 cm env
|
|
|||||
S26 - L 27 x H 9.5 x P 10 cm env - ND |
S27 - H 12 x D 8 cm env |
||||
STEF |
S68 - H 30.5 cm x D 10 cm x 2 |
Anne-Sophie VIALLON |
S22 - L 33 x P 12 x H 40 cm env |
Paty VILO Paty Vilo utilise des peluches usagées comme matière première pour une partie de son travail.Celles-ci ont l'avantage de provoquer une empathie chez le spectateur ainsi qu'un sentiment de tendresse. Chacun(e) d'entre nous a ses propres souvenirs avec ces amis intimes qu'elles ont été dans notre enfance. Dépositaire de nos secrets les plus intimes, la peluche devient une enveloppe dans laquelle nous déposons notre propre histoire. La peluche, c'est de la pure poésie à elle toute seule.
|
S30 - BP - H 30 x P 10 x l 15 cm - H 35 x P 20 x l 34 cm |
Antonio ZECCA |
S15 - BP - H 23 x l 12 cm |